Une histoire de ponts… (extrait de la page du site Carentan 1944).
Avec le retrait des défenseurs allemands le 12 juin 1944, Carentan n’en a hélas pas fini avec les vicissitudes de la guerre. La nouvelle ligne de front demeure très proche de la ville et jusqu’à la fin juin, Carentan demeurera à portée des canons et mortiers allemands. Le pont de Saint Hilaire Petitville sur la Taute, avec la jonction des têtes de pont d’Utah et Omaha Beach est devenu l’élément essentiel de l’artère qui permet aux américains de soutenir logistiquement la poussée des troupes vers Cherbourg. Les allemands le savent et vont des jours durant copieusement arroser cette artère, et notamment le pont, jour et nuit. En vérité, les allemands envoyaient des obus la nuit toutes les trente minutes, détruisant les réparations américaines au fur et à mesure. Les Engineers du 300th Engineer Combat Battalion du major John E Tucker n’avaient que 7 minutes pour intervenir. Les tirs étaient si précis que les américains étaient persuadés qu’un observateur les guidait depuis la ville. Le major Tucker devint de plus en plus exacerbé par ces tirs continuels qui endommageaient le pont plus vite qu’il ne parvenait à le réparer. le 27 juin, alors qu’un de ses hommes, Servando Varella est touché par des éclats de 88, il se lève et exhorte ses hommes à poursuivre le travail malgré le barrage d’artillerie. Il est mortellement touché alors qu’il arpente l’ouvrage. Lorsque le pont sera finalement réparé et en service, les Engineers lui donneront le nom de Tucker’s bridge. Mais les chauffeurs habitués de faire la navette entre Omaha et Sainte Mère Eglise n’auront qu’un mot d‘ordre en le traversant ; « A fond et pied au plancher! ».
Le 300th Engineer Combat Battalion est arrivé en Normandie à Utah Beach le 15 juin. La deuxième partie du bataillon devait débarquer le 17 juin, mais son LST heurte une mine et coule. il y aura 90 morts. La première mission du bataillon en Normandie était de réparer le pont de saint Hilaire Petit Ville.
Pour mémoire, il y a eu deux ponts Bailey à Carentan ; celui sur la Taute à Saint Hilaire, et celui des écluses au bout du bassin à flot sur la route de Brévands. C’est ce dernier qui est toujours en activité.
Ci-dessous vous pouvez trouver le lien d’une vidéo de montage du pont Bailey (futur Tucker Bridge).
Carentan / Saint-Hilaire-Petitville (50), Juin 1944.
Les hommes du 300th Engineers Combat Battalion construisent un pont Bailey afin de permettre la progression des troupes sur l’ancienne Route Nationale 13.
80 ans plus tard, nous rendons hommage à leur chef, le Major John E. Tucker, tué sur ce même site alors qu’il supervise la reconstruction de l’édifice.
https://www.facebook.com/1944suivezleguide/videos/790799674418722/
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